Utopix est situé sur la commune de Sainte-Énimie en Lozère, sur le Causse de Sauveterre, un paysage magique où on se sent à la fois plus près de la terre et plus près du ciel. Une habitation-sculpture, des espaces d’expositions (intérieur et extérieur), des sculptures-jeux sont à observer, à découvrir, à expérimenter.

La planète Utopix, sanctuaire de la créativité, colline du rêve, est l’œuvre patiente et passionnée d’un homme, Jo Pillet. Ce lieu magique perdu dans le Causse de Sauveterre, royaume des pierres et du vent où l’on se sent à la fois plus près du ciel et plus près de la terre, vous émerveillera par son architecture d’un autre monde. Des sculptures et des jeux persillent cette colline boisée. Un bon moment seul ou en famille, du bambin au retraité.

Histoire

Le causse de Sauveterre offre des paysages tout à fait uniques, magnifiques, presque lunaires. Sur ce causse a été créé un lieu étrange nommé Utopix, une sorte d’autre planète.

Dans les années 70, Jo pillet s’est installé avec son épouse sur ce causse. Artiste peintre et sculpteur, parisien d’origine, Jo cherchait un lieu pour travailler et créer une œuvre magistrale. Le couple y achète une dizaine d’hectares et Jo commence son palais idéal tandis que son épouse gère un magasin diététique à Paris. Ce palais qu’il construit à 600 km de sa petite famille est un lieu à son image, magique et étrange, une sorte d’autre planète…

Autour de la maison, qui maintenant est à peu près habitable, Jo a créé, toujours de ses mains, tout un parc de jeux : parcours de billes, minigolf, labyrinthe, flipper géant etc., des sculptures, et diverses petites bêtes : le crocotuiles, la coccibulle, et surtout le célèbre dinosaure (8 tonnes de pierres) dans lequel les enfants aiment jouer !

Une partie de la maison se visite.

C’est à la fois une habitation, une sculpture, un musée : peintures, dessins, sculptures, tout est de Jo. Un album photo retrace l’évolution des lieux. Vous y trouverez également une buvette, la maîtresse de maison donne des explications aux gens qui le souhaitent. Le créateur du lieu accueille les visiteurs à l’entrée d’Utopix.

Quant aux jeunes Pillet, ils suivent les traces de leurs aventuriers de parents, bien sûr, mais dans des domaines différents…

Horaires :

D’Avril à Octobre tous les jours : 10h00 – 20h00

Partagez

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir la mise en page
Position de l’en-tête
Style du Sous-menu