CHÂTEAU ET REMPARTS DE LA CITÉ DE CARCASSONNE

0 / 5
Ajouter aux favoris

Au cœur de la cité de Carcassonne, découvrez le château comtal et ses remparts, chefs-d’œuvre d’architecture militaire gallo-romaine et médiévale.

La cité de Carcassonne dispose de plus de 3 km d’enceintes, et nous raconte plus de 1000 ans d’architecture et 2500 ans d’histoire. C’est une des plus grandes forteresses d’Europe.

La cité de Carcassonne est connue comme une ville médiévale fortifiée, mais la présence humaine sur ce promontoire remonte au VIe siècle av. J-C, avec l’implantation d’un habitat gaulois puis d’un centre urbain actif à l’époque romaine. Au IIIe siècle ap. J-C, elle se dote d’un rempart dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui dans l’enceinte intérieure.

Centre du pouvoir des comtes de Carcassonne, puis de la famille des vicomtes Trencavel, la Cité assume un rôle stratégique dans les conflits entre les comtes de Toulouse et les rois d’Aragon. C’est sur la face ouest de la fortification primitive que les vicomtes Trencavel construisent le château au XIIe siècle, agrandi et enveloppé d’une enceinte castrale un siècle plus tard.

Carcassonne est prise par Simon de Montfort lors de la croisade contre les cathares, puis annexée au domaine royal. Au XIIIe siècle, la construction de l’enceinte extérieure et la modernisation du rempart intérieur font de la cité une forteresse imprenable, pièce maîtresse du dispositif de défense de la frontière franco-aragonaise jusqu’en 1659, date de la signature du Traité des Pyrénées.

Depuis sa restauration par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle, elle nous offre une image médiévale tout en nous rappelant ses origines gallo-romaines. Aujourd’hui, cet ensemble architectural exceptionnel est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

Venez découvrir les merveilles du château et écoutez son histoire en vous promenant le long des remparts. Il y a des visites pour tous les goûts. Ce patrimoine exceptionnel ne vous laissera pas de marbre.

Horaires :

Du 02 Janvier au 31 Mars : 9h30 – 17h00

Du 01 Avril au 30 Septembre : 10h00 – 18h30

Du 01 Octobre au 31 Décembre : 9h30 – 17h00

Partagez

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir la mise en page
Position de l’en-tête
Style du Sous-menu