Fête « De Saint Blaise à Carnaval » – Pézenas

0 / 5
Ajouter aux favoris
Prix: Entrée libre

Du 28 janvier au 07 février : De Saint Blaise à Carnaval.

Fête pour rendre hommage à cet amour pour « la petite patrie ». C’est la « Temporada » qui va de la Saint-Blaise à Carnaval.
Depuis le neuvième siècle (dit le dernier historien piscénois), les hameaux qui ont constitué « Piscinae » ont choisi le 3 février (jour de la Sant-Blasi) pour célébrer la naissance de la Cité. C’est sur la Butte du Château que grandit cette ville. Les Gaulois qui l’ont peuplée l’appelèrent du nom d’une déesse : Aïnaï, la compagne du dieu Pedenu qui veillait sur le Val de Peyne.
Puis c’est Saint-Blaise, protecteur des métiers principaux de la ville, qui prit le relais… jusqu’en 1883 où les républicains lui préférèrent Mardi Gras.
Tout cela est la Tradition.
Comme chaque année, la Carnavaline ne prendra possession de la Cité que lorsque Blasi aura récupéré les clés de la Ville. Oui, mais… Encore faut-il que les Sauvages se réveillent de leur longue hibernation !… Mais, c’est bien connu, il n’y a plus de saisons… D’ailleurs, le déréglement climatique … Encore faut-il que les autorités ne voient pas d’un mauvais œil cette sauvagerie prendre possession de la ville en plein état d’urgence ! Encore faut-il trouver Blasi !… Est-il resté bloqué à la frontière -et quelle frontière ?-. Que lui est-il arrivé au cours de sa longue migration depuis les confins des « pays à risques » ? Comment ouvrir les fêtes de Carnaval sans lui ? Marianne, Aïnaï et lo Polin pourront-ils aider les piscénois à résoudre la quadrature climatico-sécuritaire du cycle des Temporadas ?

Partagez
  • Prix Entrée libre
  • Catégorie Fêtes
  • Emplacement / Région Languedoc Rousillon/Hérault
  • Age Tous âges
  • Du 28 janvier 2017 19 h 00 min
  • Au 7 février 2017 20 h 00 min

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir la mise en page
Position de l’en-tête
Style du Sous-menu