Atelier « Grand Nettoyage du Littoral » – La Grande Motte

0 / 5
Ajouter aux favoris

12ème Nettoyage des plages du Grand-Travers, samedi 22 avril à partir de 8h30 à La Grande Motte.
Une belle action en bonne compagnie pour la préservation du Littoral Méditerranéen.

Tous les ans, aux alentours de Pâques, l’APRGT – Association des Propriétaires & Résidents du Grand-Travers – organise un Grand Nettoyage du Littoral sur les plages du Grand Travers/Couchant, à La Grande-Motte. Cette manifestation, accessible à tous, du plus jeune au plus âgé, rassemble chaque année davantage de participants.
En 2016, 125 personnes de tous âges venues de diverses communes de l’Hérault et du Gard ont participé à cette démarche éco-citoyenne visant à sensibiliser à la nécessaire propreté d’un site très fréquenté, et pour en préserver le cadre naturel.

Objectif : ramasser les déchets jonchant le sable et les abords des dunes, mais aussi collecter des informations sur la nature de ces déchets afin de dresser un état des lieux de la pollution par les déchets aquatiques à destination des pouvoirs publics.

Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre du programme des « initiatives océanes de Surfrider Europe« , une vaste opération de sensibilisation au problème des déchets aquatiques (issus essentiellement de la Terre et des activités humaines) véritable fléau pour de nombreuses espèces, et demain pour la chaîne alimentaire. En 2016, ils étaient près de 35 000 bénévoles dans toute l’Europe à participer à cette action de sensibilisation aux problèmes de pollution, en collectant 1.400 m3 – l’équivalent de 9 300 baignoires – remplis de déchets aquatiques.

C’est également pour l’APRGT l’occasion d’interpeler élus, acteurs économiques et citoyens sur la nécessité d’assurer la préservation de nos plages et la sauvegarde d’un patrimoine littoral précieux et fragile.

Organisateurs : APRGT avec le soutien de la PEEP, Fédération de parents d’élèves, et la participation du Collège Philippe Lamour, de Earth force Fight Squad et de partenaires économiques locaux. L‘Association Label Bleu, œuvrant à l’éducation à l’environnement littoral, animera un atelier.

Programme de la matinée du samedi 22 avril 2017 :

  • De 8h30 à 9h30 : ACCUEIL sous abri avec petit-déjeuner convivial offert par un partenaire, comme le verre de l’amitié en fin de matinée.
    Inscription des participants
    Informations sur le nettoyage (consignes : zone à couvrir, tri sélectif des déchets, respect des dunes…)
    Distribution des GANTS, SACS, TEE-SHIRTS
  • 9h30 : Répartition dans la bonne humeur des participants sur plage et abords de l’accès 36 (Couchant)à l’accès 66 (extrémité ouest de la commune).
  • FIN de matinée : verre de l’amitié, pizzas, soupe et échanges conviviaux.
Partagez

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir la mise en page
Position de l’en-tête
Style du Sous-menu